07 84 84 79 56

03 80 90 75 86
Pouilly-en-Auxois

Pas de produit dans le panier

Team Category : BOISSONS

Saveurs & Nectars de Bourgogne

Qui sommes-nous ?

NECTARS de BOURGOGNE située près de BEAUNE est spécialisée dans la valorisation de fruits français aux origines et identités régionales fortes, privilégiant ainsi les partenariats avec les producteurs de nos régions depuis sa création en 2004. Œnologue, j’ai fait le choix de travailler les fruits frais en période de récolte selon un process spécifique inspiré des techniques vinicoles, sans additif ni conservateur afin de restituer les qualités organoleptiques du fruits juste cueilli pour le plaisir de vos papilles !

Jus & Nectars, coulis, confitures, vinaigres, pétillants de fruits…

NECTARS de BOURGOGNE… LE FRUIT REVELE !

Elixia

Qui sommes-nous ?

Créée en 1856 par Faustin GIRARDET, notre limonaderie a su maintenir tout au long de son histoire tradition et qualité.

En 2000, la 6e génération reprend l’activité et y apporte quelques nouveautés : la refonte du packaging, une nouvelle image de marque, et la création de limonades aromatisées tout en préservant l’extraordinaire héritage de la maison.

La méthode et la recette de fabrication n’ont pas changé depuis 1856.

Vignoble de Flavigny

Qui sommes-nous ?

Le Domaine de Flavigny-Alésia est situé en Bourgogne dans le pays d’Auxois, entre Flavigny-sur-Ozerain classé comme l’un des plus beaux villages de France, et l’oppidum d’Alésia, lieu présumé de la célèbre bataille entre Vercingétorix et César en 52 avant JC.

Le vins sont produits sous l’appellation « Coteaux de l’Auxois »

Domaine Darles Eric

Qui sommes-nous ?

Irancy est un village situé en Bourgogne, dans l’Yonne entre Auxerre et Chablis.
L’exploitation familiale de 4 hectares a été reprise par Eric DARLES en1995 qui exploite aujourd’hui environ 12 hectares.
Le domaine produit principalement des vins rouges. Les vins sont vinifiés traditionnellement pour exprimer les différents terroirs du village.
En culture raisonnée depuis plusieurs années et depuis 2020, l’exploitation est certifiée HVE niveau 3.

Domaine Vincent Charache

Qui sommes-nous ?

C’est en 1994 que le domaine voit l’arrivée d’une cuverie, une cave pour l’élevage des vins et un hangar de stockage pour le matériel. Jusqu’alors la majorité de la production étant vendue en moûts après les vendanges à des négociants. Suite à cette construction la vente de bouteilles s’est développée. On note alors la participation massive à des salons dans toute la France et la participation à divers concours où les vins sont très souvent médaillés.
En 1997, Vincent alors âgé de 22 ans, termine ses études et rejoint ses parents sur l’exploitation familiale. Suite à son arrivée la superficie s’agrandit avec la plantation d’un hectare à Pernand-Vergelesses et 14 ares à Savigny- les- Beaune. Ce sont 2 nouvelles appellations pour le domaine. La superficie de l’exploitation est alors de 16 hectares.

Maison Briottet

Qui sommes-nous ?

La maison Briottet est une entreprise familiale créée en 1836 à Dijon. Liquoristes depuis 6 générations, Vincent et Claire Briottet, frère et sœur, ont repris le flambeau et continuent de proposer des liqueurs d’exception.

La fierté de l’entreprise est sa crème de cassis de Dijon sous indication géographique depuis 2013. Toutes les baies de cassis variété « Noir de Bourgogne » sont récoltées en Bourgogne.

La maison a été distinguée en 2018 par le label d’Etat EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant).

Distill’art

Qui sommes-nous ?

Artisan distillateur-liquoriste depuis maintenant plus de 20 ans. La sélection des matières premières à distiller (marc de raisin et lies fines) provenant des plus grands domaines de la Côte de Nuits ainsi que de la Côte de Beaune m’a permis avec la complicité d’un alambic de 1902 de concentrer dans mes alcools (Marcs et Fine de Bourgogne) la quintessence des arômes des vins de Bourgogne. Une sélection rigoureuse des futs de chêne ayant au préalable élevés des grands vins de Bourgogne permet encore de sublimer les arômes grâce à un élevage long en exposant les tonneaux aux variations climatiques saisonnières.

Cette démarche qualitative est aussi appliquée avec la même rigueur pour l’élaboration de mes différents Ratafia de Bourgogne , leur conférant un caractère unique.

Domaine Maldant

Qui sommes-nous ?

Situé à Ladoix-Serrigny, au pied de la colline de Corton, tout au nord de la Côte de Beaune, le Domaine Jean-Pierre MALDANT a vu se succéder cinq générations de vignerons depuis 1895.

En 1998, Jean-Pierre Maldant a fait le choix d’abandonner son travail des vignes pour le compte des Hospices de Beaune pour se consacrer entièrement à son domaine. La relève est maintenant assurée par son fils, Pierre-François Maldant qui vinifie les vins au domaine depuis 2010. Le vignoble est passé à 10 ha avec l’acquisition de nouvelles appellations.

Le domaine est composé de petites parcelles, pour la plupart très âgées, situées sur les communes de Ladoix-Serrigny, Savigny-les-Beaune, Chorey-les-Beaune et Aloxe-Corton. Elles sont plantées en cépage pinot noir pour les rouges, chardonnay et pinot blanc pour les blancs.

Le Domaine propose toute la hiérarchie des vins de Bourgogne, depuis l’appellation régionale Bourgogne jusqu’aux Premiers Crus et Grands Crus, parmi lesquels le célèbre Grand Cru blanc « Corton Charlemagne ». Le plus grand soin est apporté à la vigne et aux raisins : culture raisonnée, labours à l’ancienne, vendanges manuelles…La production d’élève à environ 50 000 bouteilles.

Ghislain Kohut

Fier d'être paysan

Les valeurs de Ghislain Kohut sont intimement liées au monde rural, dans son sens le plus noble, celui de vivre en harmonie avec son milieu ambiant, son terroir et son outil de travail : sa terre ! Être paysan « c’est être le premier à se rendre compte de l’arrivée des hirondelles, c’est celui qui se souvient de Ia météo plusieurs années après, c’est être garant de l’avenir et de la mémoire car c’est celui qui voit, qui sent et qui se rend compte. ». Un paysan clairvoyant et quelque peu poète ! Cette connotation de paysan, il l’assume avec fierté. Ghislain compare ses confrères de Bourgogne et lui-même aux « derniers des Mohicans » rapporteurs et témoins d’un savoir-faire, d’une identité, dans l’objectif de les faire perdurer pour éviter de tomber dans l’oubli. 

L’homme qui savait parler aux vins

Chaque vin a son identité : « c’est une personne à part entière, avec son caractère, ses
humeurs ». Ainsi, Ghislain Kohut élève ses vins en les respectant, sans les perturber, et n’est pas sous influence. ll recherche l’identité et l’authenticité des vins : chez lui, pas de levurage ou d’artifice œnologique, pas de filtrage, pas de brassage. Son seul souhait est de présenter des vins de terroir dans leurs meilleurs jours ! Quand il décline certaines appellations en lieux-dits, il les vinifie de manière scrupuleusement identique, et il fait en sorte de les mettre en bouteille le même jour, pour véritablement prouver par la bouche I ’identité, le caractère de chaque terroir.

Sans cesse, Ghislain se remet en question : « c’est l’éternel recherche du Graal, dans un souci
d’excellence ». Noter, comparer, s’interroger, tirer des conclusions… Travailler avec le temps, sentir les saisons et vivre la nature, choisir les bons moments !

Vedrenne

Qui sommes-nous ?

VEDRENNE est un groupe familial constitué de Distilleries et Liquoristeries Françaises de tradition, emblématiques de leurs terroirs, dont l’excellence est reconnue par le label Entreprise du Patrimoine Vivant.

EnglishFrench