07 84 84 79 56

03 80 90 75 86
Pouilly-en-Auxois

Pas de produit dans le panier

Ghislain Kohut

VITICULTEUR
Contact :
Ghislain Kohut
Lieu :
Couchey
Téléphone :
03 80 52 99 92
Mail :
contact@domaine-kohut.com
Site web :
https://domaine-kohut.com

Fier d'être paysan

Les valeurs de Ghislain Kohut sont intimement liées au monde rural, dans son sens le plus noble, celui de vivre en harmonie avec son milieu ambiant, son terroir et son outil de travail : sa terre ! Être paysan « c’est être le premier à se rendre compte de l’arrivée des hirondelles, c’est celui qui se souvient de Ia météo plusieurs années après, c’est être garant de l’avenir et de la mémoire car c’est celui qui voit, qui sent et qui se rend compte. ». Un paysan clairvoyant et quelque peu poète ! Cette connotation de paysan, il l’assume avec fierté. Ghislain compare ses confrères de Bourgogne et lui-même aux « derniers des Mohicans » rapporteurs et témoins d’un savoir-faire, d’une identité, dans l’objectif de les faire perdurer pour éviter de tomber dans l’oubli. 

L’homme qui savait parler aux vins

Chaque vin a son identité : « c’est une personne à part entière, avec son caractère, ses
humeurs ». Ainsi, Ghislain Kohut élève ses vins en les respectant, sans les perturber, et n’est pas sous influence. ll recherche l’identité et l’authenticité des vins : chez lui, pas de levurage ou d’artifice œnologique, pas de filtrage, pas de brassage. Son seul souhait est de présenter des vins de terroir dans leurs meilleurs jours ! Quand il décline certaines appellations en lieux-dits, il les vinifie de manière scrupuleusement identique, et il fait en sorte de les mettre en bouteille le même jour, pour véritablement prouver par la bouche I ’identité, le caractère de chaque terroir.

Sans cesse, Ghislain se remet en question : « c’est l’éternel recherche du Graal, dans un souci
d’excellence ». Noter, comparer, s’interroger, tirer des conclusions… Travailler avec le temps, sentir les saisons et vivre la nature, choisir les bons moments !

EnglishFrench