07 84 84 79 56

03 80 90 75 86
Pouilly-en-Auxois

Pas de produit dans le panier

Team Category : ARTISANAT

CAMILLE PAQUET

Qui sommes-nous ?

 

 

Implantées à Bure-Les-Templiers (21), dans le secteur de Dijon et de Châtillon-sur-SeineLes ânesses de la côte du puits propose la vente de savons au lait d’ânesse à base de produits naturels. C’est l’une des rares entreprise de France à proposer la vente de savon au lait d’ânesse à 40% (au poids des huiles), un produit rare et de qualité.

 

Depuis quelques années, nous proposons à notre clientèle la vente de savon à 40 % (au poids des huiles) avec le lait d’ânesse bio de notre élevage certifié Ecocert. L’âsinerie familiale met à la disposition de sa clientèle des produits naturels de fabrication entièrement artisanale. Ces derniers sont vendus à la ferme, près de Châtillon-sur-Seine et de Chaumont, ou à la Maison de Pays à Pouilly en Auxois. 

En faisant le choix de savons vous êtes assuré de bénéficier de produits naturels respectueux de votre corps et de l’environnement. Nous mettons à votre disposition, autour de Chaumont et de Dijon, un choix de produits en fonction de vos goûts et de votre type de peau. Pour assurer la vente de notre savon au lait d’ânesse, nous utilisons majoritairement des ânes du Cotentin, espèce en voie d’extinction que nous soutenons. C’est un âne gris arborant la croix de Saint André qui toise jusqu’à 1m30.

Afin de préserver toute la richesse de nos ingrédients, nous employons la saponification à froid, technique préservant tous les nutriments du lait d’ânesse.

 

LAURENCE PETIT

Qui sommes-nous ?

Après des études universitaires d’institutrice, j’ai décidé de changer de voie, celle de la création.
Jusqu’alors, je créais des bijoux, des sculptures un jour j’ai découvert la céramique…

 

Après une formation au C.N.I.F.O.P. (Centre National d’initiation de Formation et de Perfectionnement de la Poterie) de Saint Amand de Puisaye., afin d’apprendre le tournage, la conduite des cuissons et l’émaillage ; j’ai ensuite réalisé différents stages chez des potiers dont Alain Prudhomme, potier à Reulle-Vergy (21).
Je me suis ensuite enrichie professionnellement et humainement en parcourant la France pendant 2 ans.

Passionnée par mon métier, je décide de m’installer dans l’ancien atelier de menuiserie de mon père dans un petit village nommé Prusly-sur-Ource près de Châtillon-sur-Seine (Côte d’Or).

Je fabrique des pièces uniques et utilitaires en Céramique. La céramique, premier « art du feu » à apparaître ( avant la métallurgie et le verre), désigne l’ensemble des objets fabriqués en terre qui ont subi une transformation physico-chimique irréversible au cours d’une cuisson à température plus ou moins élevée.
J’utilise plus précisément du Grès blanc pour toutes mes pièces.
Les pièces sont produites par tournage (bols, pichets, tasses, saladiers, vases, assiettes…) ou à la plaque (repose couteaux, repose cuillères, plaques de maisons ou de portes, des plats…).
Toutes ces productions sont minutieusement gravées, décorées et émaillées avec grand choix de couleurs.Les décors sont gravés à main levée ils ne sont donc pas identiques. Le décor est naturel du pays Chatillonais (animaux de fermes et de forets, chouettes, iris, coquelicots, vignes, villages…).

ATELIER DE LA FAINE

Vaisselle en bois de style GALLO-ROMAIN et MÉDIÉVAL

Je suis artisan tourneur sur bois depuis 2009 en Côte d’Or (21) dans le Parc National  » Entre Champagne et Bourgogne »

J’utilise principalement des essences locales : hêtre, charme, érables champêtre et sycomore, frêne, platane, bouleau, merisier, noyer, tilleul.

Je fabrique principalement des Assiettes, Bols, Écuelles, Saladiers

Je propose à la vente de la vaisselle en bois style Gallo-Romain ainsi que de la vaisselle Médiévale. Cette vaisselle est à usage alimentaire et pratique pour vos pic-niques, randonnées, camping-car,bateau car peu fragile.

De plus le bois est recyclable à 100% , ainsi vous serez éco-responsables.

Jeanine Chanussot

Imaginées pour être racontées lors de balades contées, ces histoires de Sorciers, illustrées par Maxime Maurice, vous feront voyager de Mâlain aux combes secrètes d’Antheuil, petit village niché au cœur de la vallée de l’Ouche en Bourgogne et bien connu pour sa source pétrifiante, ses grottes, son vallon verdoyant et ses légendes de sorciers.

Savonnerie Badiane

En faisant le choix de venir vivre à la campagne Marie-Armelle qui souhaitait avoir une activité professionnelle a décidé de créer sa propre entreprise. Se lancer dans la fabrication artisanale de savon est devenu une évidence lorsqu’elle a découvert la méthode de saponification à froid Après avoir suivi une formation, elle a ouvert son laboratoire et son atelier-boutique chez elle, à Clomot. Son choix : n’utiliser que des produits de qualité 100% naturels.

71 La P’tite Fabrique

Je me présente :

Véronique mamie active et passionnée par le travail manuel, la nature et la vie saine.

Après une overdose de produits chimiques contenu dans les produits du « commerce » j’ai décidé de créer ma propre gamme de produits de senteur ; J’ai fait de ma passion, mon métier : Artisan cirier ! J’ai ouvert ma boutique fin 2019 .

Mes bougies sont réalisées avec de la cire végétale de soja et de la cire d’abeilles, pour une diffusion lente et respectueuse de l’environnement car elles ne contiennent pas de paraffine (issue du pétrole) et sont donc 100 % biodégradables, elles ne dégagent pas de fumée noir grâce aux mèches en coton qui ne contiennent pas de plomb.

Les huiles parfumées qui les composent viennent de la capitale mondiale du parfum : Grasse dans le sud de la France.

Elles répondent aux normes européennes IRFA et CLP et sont sans CMR ni Phtalate. Non testées sur les animaux.

De le fonte de la cire en passant par le méchage, le dosage et l’intégration des parfums jusqu’au packaging, tout est fait à la main dans mon atelier situé à Palleau en Saône et Loire.

 

Rachel Seguin

Qui suis-je ?

Dès l’enfance, douée pour les travaux manuels, je me plaisais à dessiner. Jusqu’à ce jour où je reçois en cadeau une boîte de peintures et c’est la révélation.

Après une année de cours dans la vallée de l’Ouche, j’ai commencé en 1994 par peindre en extérieur des tableaux figuratifs.

En 1997, j’intègre l’équipe des Peintres de la vallée et commence à montrer mon travail à l’occasion de petites expositions. Ça booste de montrer ce que l’on crée et en accepter les critiques. Dès lors, on progresse et quand cela plaît aux gens, c’est d’autant plus gratifiant.

C’est en 2004 que l’envie de passer à l’abstrait me vient. En m’inspirant du ciel, de la terre et des lignes d’horizon, progressivement mon travail s’est affiné et intensifié. J’aime ajouter à mes œuvres des collages et de la matière qui apportent du relief, que je sculpte au couteau ou au stylet en m’intéressant aux reflets et aux jeux de lumières qu’ils procurent.

Aujourd’hui, je me plais à travailler des toiles de plus grand format où je peux donner libre cours à la couleur et la perspective.

EnglishFrench